BIO ALAIN NUNEZ
 à l’occasion de l’EXPO PHOTO GALERIE SABAIA
 
Né à Sainte Croix, j’ai quitté cette ville à 22 ans sans vraiment la quitter, mes parents habitaient là, je pouvais y revenir régulièrement çà m’aurait été impossible de n’y avoir plus aucune attache. 
J’ai travaillé à Lacq, puis, à Paris, puis à l’étranger. J'ai eu la chance de faire une école de photo ainsi qu'une licence de cinéma et de pouvoir pratiquer ces activités dans un grand groupe industriel.
J’aime beaucoup Oloron, ses gaves, ses maisons, leurs encadrements bleutés de marbre d’Arudy, leurs ardoises foncées, c’est pourquoi, de retour à Oloron, je me suis mis à photographier cette ville de près. 
 J'ai découvert la photographie avec mon père à Sainte Croix... On allait à Bitète, à la Rouquette, au Pont Noir. Il faisait des photos en noir et blanc, il cherchait toujours à photographier des ambiances. Je m’en souviens, il me disait que pour photographier un paysage, c'était toujours mieux s'il y avait un premier plan, une branche, des fleurs, comme une entrée dans un repas...
J'aime faire tous style de photos, à condition qu'elles comportent un mystère, une ambiance, une atmosphère, une histoire, un angle particulier, un détail qui interroge. Par exemple, lorsque j'ai montré mes photos à Ramuncho, de la Galerie SABAIA, sur la photo d'Oloron que je lui ai présentée, on voyait tout un panorama en couleur avec des collines embrumées au pied la ville et la Cathédrale qui émergeait au milieu. Je le voyais pensif, au bout de quelques secondes de silence, il m'a dit : "Mais… on est où là ?"  Si la photo sort d’un cadre habituel … ça interroge ... Recherche de l’émerveillement, l’inattendue, photographier ce que l’œil ne peut saisir …  
Je fais également des photos de nature ... montrer la nature aujourd’hui c'est un peu la protéger... dans ces photos, il y a la flore et la faune, les oiseaux... je recherche à photographier les oiseaux en vol, ils me semblent plus vivants, rien de tel qu'un vol de grues au lever du soleil ou dans un paysage de brume, ça me parle .... Depuis quelques années j'ai découvert le bonheur de photographier les petits oiseaux de jardin qu'on a du mal à approcher. Avez-vous déjà vu de près l’œil de la mésange huppée ?  Seule, la photo nous permet de voir tous les détails. J'aime montrer leur beauté, leur joie de vivre, leur regard fier et perçant.
C'est la même chose lorsque je photographie la ville, les rues, les monuments, je vais chercher à montrer une ambiance.  Si elle n’est pas là, j'ai du mal à faire la photo. Je ne fais pas de photomontages, en fait, j'essaie de montrer la vie, l'histoire, partout où elle se trouve... 
Je commande des tirages dans des laboratoires spécialisés, photos sur Toile qui donnent un effet artistique, sur Aluminium en panoramique, pour mettre l'accent sur la netteté et les couleurs et sur Acrylique pour plus de transparence dans l'image. Mais également, comme un artisan, j’imprime certaines de mes photos sur un papier de qualité pour aller au bout de cette chaîne créative.  
J’aime les relations humaines, c’est pourquoi je donne des stages photo, également  une conférence qui s’intitule « L'Histoire de la Photo, des Premiers Hommes à Photoshop » je la donnerai en 2021 à FESTIV’ARTS ARROS de NAY et j’exposerai également. Je suis en train de travailler à l’ouverture d’une Galerie Photo pour avril 2021.
Dans une exposition, il est difficile de tout montrer, toutefois l’espace est assez grand. Il y aura à disposition plusieurs diaporamas dans tous les thèmes projetés éventuellement à la demande sur un écran plat. L’énorme avantage d’un diaporama est de mettre à disposition dans un thème précis un grand nombre de photos visionnées seulement en quelques minutes.   
Back to Top